Conseil municipal des jeunes

Jeunes de 12 à 17 ans

icone Jeunesse

Présentation

Le Centre Socioculturel intervient auprès du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Barbezieux avec la municipalité afin d’accompagner le CMJ dans la réalisation de ses projets.

Un animateur jeunesse soutien concrètement le CMJ lors des réunions plénières, les réunions de travail et les événements organisés par le conseil.

Le Conseil municipal des jeunes a pour mission d’initier les jeunes à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

 

Fonctionnement :

Il concerne la tranche d’âge 14 à 17 ans. Le mode d’entrée  : élections dans les écoles et volontariat.

Le conseil est  présidé par le Maire et suivi par 2 conseillers municipaux élus, tout en bénéficiant des moyens municipaux (ex : secrétaire de mairie).

Le CMJ se réunit en séance plénière périodiquement, environ 3 fois par an. Ces réunions plénières sont en présence du Maire et font suite aux travaux qui auront été réalisés dans les groupes de travail, qui se réunissent généralement 1 à 2 fois par mois.

Les représentants sont élus pour une période de 2 ans correspondant à deux années scolaires.

Où nous trouver ?

Mairie de Barbezieux

Mairie, Rue Marcel Jambon, Barbezieux-Saint-Hilaire, France

Local jeunes à Barbezieux

33 Avenue Pierre Mendès France, Barbezieux-Saint-Hilaire, France

Les horaires d’ouverture

1 mercredi / mois
16h00 - 17h30

Tarifs

Jeune 12 à 17 ans
Gratuit