Malgré les conditions de travail difficile de l’hiver, les 15 salariés du chantier d’insertion restent, malgré tout, motivés et travaillent d’arrache-pied pour mener à bien leur récolte de produits biologiques.
Pour eux, les journées commencent tôt le matin avec la préparation des commandes, la récolte des légumes, le conditionnement, ainsi que la livraison des légumes aux clients. L’après-midi ils poursuivent avec les semis, les plantations, le désherbage, l’entretien du matériel lorsque c’est nécessaire ainsi que l’installation du nouveau matériel. Les journées sont donc bien remplies.
Ce travail demande de savoir s’adapter aux conditions climatiques, ce qui peut parfois emmener les journées de travail à être organisées différemment. Notamment en hiver, lorsqu’il gèle, la récolte ne peut pas être effectuée en début de matinée. Dans ce cas, les salariés du chantier se retrouvent alors dans une salle et s’organisent en équipe sur le travail qui devra être effectué dans un futur proche. A l’inverse, l’été, les horaires de travail sont établis de façon à pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, avant qu’il ne fasse trop chaud. Pour cela les membres du chantier d’insertion sont donc amenés à embaucher plus tôt le matin.